Le pape François et les responsables de la curie sont en retraite de carême

Le pape François a quitté le Vatican dans l’après-midi du dimanche 18 février 2018, avec les évêques et cardinaux responsables de dicastère pour leur retraite de carême. Cette retraite, prêchée par le Père José Tolentino de Medonça, se poursuivra jusque dans la matinée du 23 février.

Comme l’an passé, le pape et ses collaborateurs de la Curie se rendent à Arricia, petit village situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de Rome, dans la Casa del Divin Maestro, une maison religieuse de la société Saint-Paul, qui domine le lac d’Albano.

‘Eloge de la soif’

Au programme de ces journées: la messe quotidienne dès 7h30 et deux séances de méditations à 9h30 et 16h. Ces exercices spirituels sont prêchés par le Père José Tolentino de Medonça, vice-recteur de l’Université catholique de Lisbonne et consulteur du Conseil pontifical de la culture.

Le Père de Medonça prononcera sur le thème ‘Eloge de la soif’ dix prédications, parmi lesquelles ›Apprentis de l’étonnement’, ’La science de la soif’, ›Les larmes racontent une soif’, ›Boire de sa propre soif’ ou encore ›Ecouter la soif des périphéries’.

Audiences du pontife suspendues

Le programme quotidien se poursuivra par les vêpres et l’adoration eucharistique à 18h, s’achevant par le dîner à 19h30. Durant ces quelques jours, les audiences du pontife seront suspendues, y compris l’audience générale du mercredi.

C’est le pape François, au début de son pontificat, qui avait souhaité rompre avec l’habitude d’une semaine de retraite organisée dans les murs du Vatican. Le Saint-Siège avait alors expliqué que le pape jésuite souhaitait favoriser l’isolement des prélats de la curie «de manière réservée et silencieuse, loin des bureaux qu’occupent d’ordinaire les responsables de dicastère». (cath.ch/imedia/ah/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-responsables-de-curie-retraite-de-careme/