Cette déclaration intervient alors qu’un miracle vient d’être attribué au pape italien décédé en 1978 à Castel Gandolfo. Au terme de la rencontre, Mgr Angelo De Donatis, évêque auxiliaire de Rome, a remis aux prêtres et diacres un recueil de méditations de pontifes. «Je l’ai vu et il m’a beaucoup plu», a déclaré le pape François.
Parmi les pontifes cités, a-t-il poursuivi, deux sont «déjà saints», Jean XXIII et Jean Paul II. Quant à Paul VI, «il le sera cette année», a alors informé le chef de l’Eglise catholique. Et tandis que la cause de béatification de Jean Paul Ier est en cours, «Benoît et moi sommes en liste d’attente», a plaisanté le pape François.
Le 6 février dernier, le site italien Vatican Insider avait annoncé la reconnaissance unanime d’un nouveau miracle attribué au pape Paul VI par la réunion des évêques et cardinaux de la Congrégation des causes des saints.
Ce nouveau miracle ouvre la voie à la canonisation de Giovanni Battista Montini, né le 26 septembre 1897 à Concesio, près de Brescia, au nord de l’Italie, et mort le 6 août 1978 à Castel Gandolfo, près de Rome. Il a été pape sous le nom de Paul VI du 21 juin 1963 à sa mort, quinze ans plus tard. Il a été béatifié le 19 octobre 2014.
Sa canonisation doit à présent être approuvée officiellement par le pape François, puis annoncée lors d’un consistoire. Toujours selon le Vatican Insider, la date pourrait être fixée au mois d’octobre, durant le synode des évêques sur les jeunes, du 3 au 28 octobre 2018.
Originaire de Brescia, le pape de l’encyclique Humanae vitae (1968) sur le mariage et la régulation des naissances, avait été béatifié le 19 octobre 2014 par le pape François, pendant le premier synode sur la famille. (cath.ch/imedia/ah/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse