«Puisse la miséricorde de Dieu réconforter les familles en deuil et soutenir les blessés dans leur rétablissement», affirme dans un communiqué le cardinal Daniel DiNardo, au nom de la Conférence épiscopale américaine. Il encourage les catholiques et les chrétiens du pays à s’unir dans la prière pour la consolation des personnes affectées par les actes de violence qui ont dernièrement secoué le pays.
L’évêque de Galveston-Houston (Texas) a appelé à une conversion générale des cœurs, «afin que nos communautés et notre nation puissent être marquées par la paix.» Il prie également pour que les citoyens américains s’unissent dans la construction d’une société où «la violence insensée des armes à feu» n’a plus lieu d’être.
Mgr Thomas Wenski, archevêque de Miami, dans le diocèse duquel la tragédie s’est déroulée, a également appelé à l’unité, au soutien mutuel et à ne pas baisser les bras. Il a qualifié l’acte de «violence insensée» et «d’abomination horrifiante».
Le pape François a également envoyé ses condoléances aux familles des victimes.
Nikolas Cruz, âgé de 19 ans, un ancien élève du lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland, a pénétré dans l’établissement le 14 février, muni d’un fusil automatique. Il a abattu 17 étudiants,puis s’est enfui avant d’être interpellé par la police. Il a été identifié comme membre d’un groupuscule d’extrême droite local.
Le jeune homme avait acquis légalement son arme. Dans son allocution à propos de la tragédie, le président Donald Trump n’a fait aucune allusion sur la circulation des armes à feu dans le pays. Selon le New York Times, Marco Rubbio, sénateur de Floride, a reçu 3,3 millions de dollars de la part du lobby des armes depuis le début de sa carrière. (cath.ch/com/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/tuerie-de-floride-eveques-americains-appellent-a-conversion-coeurs/