Au cours de son homélie, le ›numéro 2’ du Vatican a demandé de prier pour «le don de la paix pour l’Eglise, l’Italie et le monde», a rapporté Vatican News.
La paix, a-t-il expliqué, n’est pas une simple absence de guerre, mais la défense de la vie de toute personne humaine. Ce qui est «toujours plus vaste et nécessaire dans une réalité nationale qui demande la sécurité», mais qui doit éviter la peur.
Les chefs d’Etat-Major de l’armée italienne étaient notamment présents pour cette cérémonie concélébrée par l’ordinaire militaire de la péninsule, Mgr Santo Marciano, et par de nombreux aumôniers militaires. Egalement présents dans l’assistance des membres de la famille de Jean XXIII (1958-1963). A la fin de la cérémonie, le cardinal Parolin a d’ailleurs encensé l’autel où est conservée la dépouille du défunt pape.
Auteur de plusieurs encycliques, dont Pacem in Terris (1963) sur le désir d’une paix universelle, saint Jean XXIII a été proclamé patron de l’armée italienne en septembre dernier. (cath.ch/imedia/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/messe-a-basilique-saint-pierre-larmee-italienne/