Avant l’intervention du pape François s’est déroulée une liturgie pénitentielle communautaire. Durant plus d’une heure, plusieurs prêtres ont eu la possibilité de se confesser auprès du pontife.
Pour le pape, il n’est pas bon d’être seul dans la vie sacerdotale. Il a donc recommandé aux jeunes prêtres de se trouver un «homme sage» pour discerner leurs propres limites. Quelqu’un qui puisse devenir un «compagnon de route» et les aider à lutter contre les maladies spirituelles.
Le pape François a également conseillé aux jeunes prêtres de chercher un style sacerdotal qui leur soit propre, comme une «carte d’identité», car «chaque sacerdoce est unique». Ce style est à trouver par les «moments de face-à-face avec le Seigneur» et en discernant ses «propres limites».
Le chef de l’Eglise catholique a également développé une réflexion sur la «pastorale de l’oreille», en demandant aux prêtres, en particulier les plus âgés, de se rendre proches des douleurs et des misères humaines. En effet, tout le monde a besoin d’être écouté, selon lui, surtout les jeunes qui évoluent dans un «monde virtuel, sans substance, qui coupe les racines». (cath.ch/imedia/pad/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-encourage-direction-spirituelle-pretres-de-rome/