Près de 140 membres de l’Ordre de Malte, dont 50 responsables nationaux, ont participé à cette session de travail à Rome. Pour l’actuel dirigeant de l’Ordre, Fra’ Giacomo Dalla Torre, Lieutenant du Grand maître, cette réforme était une «nécessité évidente» après la crise constitutionnelle» traversée fin 2016 début 2017.
Après de vifs échanges par communiqués de presse entre le Vatican et l’Ordre, le pape François avait demandé et obtenu la démission du Grand maître Fra’ Matthew Festing, le 28 janvier 2017. Le 30 avril, Fra’ Giacomo Dalla Torre avait été élu Lieutenant du Grand maître, c’est-à-dire plus haut responsable de l’Ordre mais seulement pour un mandat d’un an. Les 2 et 3 mai prochains, les membres du Conseil complet d’Etat pourront élire soit un Grand maître, soit de nouveau un Lieutenant du Grand maître.
Le pape avait également décidé de nommer Mgr Angelo Becciu, substitut de la Secrétairerie d’Etat, comme son envoyé spécial pour guider la réforme. Selon ce dernier, cette réforme a pour objectif de renouveler les formes des interventions humanitaires de l’Ordre tout en préservant les «valeurs définies de son patrimoine spirituel».
Le 1er février dernier, le site catholique britannique The Tablet rapportait que Mgr Becciu avait demandé, au nom du pape, une suspension provisoire des admissions des aspirants à la vie religieuse de l’Ordre, en attendant la réforme. (cath.ch/imedia/xlm)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lordre-de-malte-elira-nouveau-dirigeant-debut-mai/