Ce long article, explique le cardinal Zen, vient en réponse à l’entretien accordé par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, à Vatican insider le 31 janvier. Dans la perspective d’un éventuel accord, déclarait le ‘numéro 2’ du Vatican, un «sacrifice» peut être demandé à certains pour le «bien de l’Eglise».
Pour le haut prélat chinois, l’unité entre l’Eglise ›officielle’ et celle ›souterraine’ en Chine passe à la fois par la réconciliation entre fidèles et par le dialogue avec le gouvernement de Pékin. Selon lui, la réconciliation est «difficile mais possible» car elle concerne seulement les croyants. A l’inverse, le dialogue est «plus difficile» puisqu’il dépend aussi des autorités. Un dialogue, poursuit le cardinal Zen, doit partir d’une position «d’égalité». Mais, soutient-il, ce que veut le «pouvoir totalitaire athée» chinois c’est «réduire l’Eglise en esclavage». D’après lui, l’objectif du régime chinois est de «créer une Eglise schismatique soumise à son pouvoir».
L’ancien évêque d’Hong Kong, âgé de 86 ans, affirme par ailleurs que si un «mauvais accord» devait être signé entre le Saint-Siège et la Chine – avec l’approbation du Souverain pontife – il se retirerait «en silence pour une vie monastique». «Je ne me ferai pas chef d’une rébellion», insiste-t-il.
Le cardinal Zen n’est pas le seul à s’inquiéter de la perspective d’un tel accord. Le site catholique anglophone Crux a rapporté le 12 février que des catholiques de Hong Kong – notamment des universitaires – avaient publié une lettre ouverte s’inquiétant de la «confusion et de la peine» en cas de traité. Celui-ci, considèrent-ils, serait une «erreur irréversible et regrettable».
A l’inverse, le Père Drew Christiansen, ancien rédacteur-en-chef et président de la revue jésuite America magazine, a publié le 12 février sur le site de la revue un article intitulé ›Pourquoi l’accord potentiel du Vatican avec la Chine est une bonne chose’. Selon le prêtre américain, celui-ci ne serait pas «un nouveau départ», mais «le résultat de longues tendances dans la vie de l’Eglise locale et des relations Vatican-Pékin». (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cardinal-zen-gouvernement-chinois-veut-eglise-soumise-a-pouvoir/