Le parti national conservateur valaisan saisit le Tribunal fédéral pour faire annuler la décision du Grand Conseil qui avait déclaré irrecevable son initiative «Pour des élèves tête nue dans les écoles publiques valaisannes». Formellement, le recours a été déposé le 13 février 2018 par Me Jean-Luc Addor, avocat et conseiller national.
Le 15 décembre 2017, le Parlement cantonal avait invalidé l’initiative populaire de l’UDC par 90 voix contre 8 et 2 abstentions. La majorité qualifiait le texte d’anticonstitutionnel. En signe de protestation contre le vote, les députés UDC avaient quitté les travées du parlement.
L’UDC considère la décision parlementaire comme un «coup politique qui constitue un véritable déni de démocratie». Raison pour laquelle elle en appelle au TF. Le Tribunal fédéral est «le seul espoir qui reste aux 4’239 signataires du texte, mais aussi aux Valaisannes et aux Valaisans, de pouvoir donner un avis que certains ont peur de connaître», indique un communiqué de l’UDC. (cath.ch/ag/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse