Face à la «grande accélération» liées aux nouvelles technologies, la Poste italienne a dû s’adapter à l’exigence d’une plus grande «efficacité», a-t-il remarqué en préambule. Notamment par la diversification des services et l’investissement, l’innovation et la recherche.
Mais la maîtrise des coûts et la compétitivité ne doivent pas faire oublier que «la vraie richesse réside dans les personnes», souvent traitées comme des numéros, a regretté le pape. Face à ce «drame» qui provient de l’égoïsme et de la «myopie spirituelle», le successeur de Pierre a insisté sur «l’attention au client» comme critère essentiel.
Pour les employés, cela se traduit concrètement par «une disponibilité et une bienveillance» envers le public. Il est important, a-t-il souligné, de rencontrer des gens au comptoir qui font bien leur travail, qui ne soupirent pas ou qui vous ne donnent pas l’impression d’être un fardeau». De même que de «sourire à la vieillarde un peu sourde», a improvisé le pontife, car le sourire est «un pont de cœur à cœur».
Ainsi, dans cette œuvre de «restructuration», la Poste italienne doit rester fidèle à sa vocation d’origine: «être au service des citoyens». L’évêque de Rome a notamment rappelé que la Poste a joué un rôle d’unification dans l’histoire de l’Italie, en maintenant en contact les familles et les régions reculées. Car la communication d’informations et de biens est «au cœur de notre société», a-t-il relevé. La Poste italienne emploie 140’000 personnes environ. (cath.ch/imedia/ap/bh)
Bernard Hallet
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