«Avec le regard du cœur tourné vers la grotte de Massabielle», à Lourdes (France), «nous contemplons Jésus comme le vrai médecin des corps et des âmes», a souligné le pape en préambule: médecin envoyé par Dieu «pour guérir l’humanité marquée par le péché et ses conséquences».
La Journée mondiale du malade a été instituée par le pape Jean Paul II en 1992, un an après avoir été diagnostiqué de la maladie de Parkinson. Cette journée a été fixée au 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes.
Aucune maladie n’est cause de l’impureté, a poursuivi le pontife. «C’est le péché, en revanche, qui nous rend impurs!»: l’égoïsme, l’orgueil, la corruption… Autant de «maladies du cœur», a-t-il ajouté, dont «nous avons besoin d’être purifiés».
Le pontife a ensuite demandé à la foule un moment de silence pour examiner son cœur et ses «propres impuretés et péchés», et dire: «Jésus, si tu veux, tu peux me purifier». Il a aussi indiqué le sacrement de réconciliation comme remède à «la lèpre du péché».
Au cours de sa catéchèse, le pape a également souligné la «compassion de Jésus» à l’égard des malades. Sans cela, on ne peut comprendre «l’œuvre du Christ ni le Christ lui-même». Après l’Angélus, le pape a eu une pensée pour les malades qui souffrent de la solitude et de la marginalisation. Il a demandé à la Vierge Marie, Salus infirmorum – salut des malades – d’aider chacun à trouver le réconfort de l’âme et du corps.
Le même jour, Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque du diocèse de Beauvais (France), a solennellement déclaré «le caractère prodigieux et miraculeux» de la guérison d’une religieuse, Soeur Bernadette Moriau, «par l’intercession de la bienheureuse Marie, Notre-Dame de Lourdes». Il s’agit du 70e miracle reconnu officiellement depuis les apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, en 1858. (cath.ch/imedia/ap/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/angelus-peche-rend-impurs-maladie-affirme-pape/