En présence du fondateur Andrea Riccardi, du président actuel Marco Impagliazzo, ainsi que du vicaire de Rome Mgr Angelo De Donatis, le cardinal Parolin a rappelé les origines de cette communauté, dans le quartier romain du Trastevere, à une action internationale au service des exclus, afin de reformer «la famille humaine».
«Vous ne vous êtes pas arrêtés au mur de ce qui aurait pu apparaître comme impossible», a souligné le cardinal, leur recommandant de garder leur ancrage dans la Parole de Dieu.
«Le monde global a besoin» de cette réalité, a-t-il remarqué: «enracinée dans le local, mais aussi capable d’habiter la dimension globale avec fraternité». Le haut prélat a notamment cité l’action récente de Sant’Egidio en faveur des corridors humanitaires en Europe, pour les réfugiés de Syrie et de la Corne de l’Afrique.
Née en 1968, cette communauté de laïcs organise depuis 1988 les rencontres interreligieuses d’Assise en Italie. Elle a également pris une part importante dans le processus de paix au Mozambique, en 1992. Son fondateur, Andrea Riccardi, a été ministre de la Coopération internationale dans le gouvernement italien de Mario Monti en 2011. (cath.ch/imedia/ap/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mrg-parolin-celebre-messe-50-ans-de-santegidio/