Mgr Marcjanowicz sera donc bientôt aux côtés de Mgr Guido Marini, maître des célébrations liturgiques pontificales, a confirmé le Bureau de presse du Saint-Siège. Ce denier a été renouvelé pour cinq ans dans ses fonctions en décembre dernier.
Conformément à la Constitution apostolique Pastor Bonus (1988), qui avait institué le Bureau des cérémonies liturgiques dans sa dimension actuelle, ce service est chargé de la préparation et de la supervision des nombreuses célébrations liturgiques du pape.
Ses cérémoniaires l’assistent également dans les fonctions sacrées particulières, comme les consistoires, la prise de possession des titres cardinalices, ou toute autre messe comme les solennités célébrées par le Souverain pontife.
Lors de la présentation du message de Carême du pape François, le prélat polonais avait affirmé à I.MEDIA l’importance des moments de silence pendant la liturgie. Notamment s’agissant de l’adoration eucharistique : «souvent on veut y insérer des chants, des paroles», avait-il regretté. Or «le silence est important pour la réflexion personnelle, mais surtout pour l’ouverture à Dieu qu’il provoque en nous». (cath.ch/imedia/ap/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-nomme-mgr-marcjanowicz-ceremoniaire-pontifical/