Albanie: Les évêques se penchent sur les relations avec les musulmans en Europe

Les membres du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), réunis du 7 au 9 février 2018 à Shkodër (Scutari), au nord-ouest de l’Albanie, se penchent durant trois jours sur les relations avec les musulmans en Europe.

Une réflexion théologico-spirituelle sur l’islam aujourd’hui et l’échange de bonnes pratiques pour favoriser les relations avec les musulmans en Europe sont au centre de la 5ème rencontre des délégués nationaux des Conférences épiscopales pour les relations avec les musulmans.

«La foi sincère ne sépare pas: elle unit !»

La rencontre a lieu à l’invitation de Mgr Angelo Massafra, archevêque de Shkodër.  Elle porte sur le thème Foi et Spiritualité dans les relations avec les musulmans en Europe et a pour leitmotiv «La foi sincère ne sépare pas: elle unit !»

Il y a 25 ans, Jean Paul II visitait l’Albanie

Le Jordanien Khaled Akasheh, responsable pour l’islam auprès du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, évoquera le voyage apostolique du pape François en Egypte en avril dernier, dont le point culminant a été la rencontre avec le cheikh Ahmad Al-Tayeb, Grand imam d’Al-Azhar.

La décision d’organiser la cinquième édition de la Réunion des délégués nationaux des Conférences épiscopales pour les relations avec les musulmans, à l’occasion du 25ème anniversaire de la visite historique de Jean Paul II en Albanie, n’est pas un hasard.

Contribution de l’Albanie à l’Europe

Mgr Angelo Massafra, archevêque de Shkodër-Pult, explique la contribution que l’Albanie peut offrir à l’Europe. Dans son message à la nation albanaise, le 25 avril 1993, le pape Jean Paul II exhortait à «apprendre l’art du dialogue et de l’écoute, même si cela est fatigant». Le pape polonais rappelait que le dialogue et l’écoute étaient précisément «le prix de la liberté, le secret du progrès moral et civil authentique».

A l’occasion du 25ème anniversaire de ce discours historique prononcé sur la place Skanderbeg à Tirana, «j’aurais envie de dire que c’est précisément cet art du dialogue et de l’écoute que les communautés religieuses de l’Albanie peuvent offrir à d’autres communautés religieuses en Europe. La réalisation de cette rencontre sur cette terre longuement harcelée par le totalitarisme athéiste est l’occasion de réaffirmer que, pour éviter les préjugés, la connaissance de l’autre est fondamentale», souligne l’archevêque franciscain.

Il souligne qu’aujourd’hui, en Albanie, «règne un climat de dialogue et d’acceptation – et dans certains cas même de collaboration – et il n’est possible de vivre ensemble que si l’on respecte l’autre et les lois de l’Etat». Le pape Jean Paul II, souligne-t-il, rappelait que «la foi sincère, en effet, ne sépare pas les hommes, mais les unit, même dans leurs différenciations. Rien de tel que la foi pour nous rappeler que si nous n’avons qu’un seul Créateur, nous sommes aussi tous frères !»

Le musulman et sa relation avec Dieu

Jeudi 8 février, l’imam sunnite Lauren Luli, vice-président de la communauté musulmane en Albanie, et Baba Edmond Brahimaj Kryegjyshi, leader de la communauté Bektachi, un ordre religieux musulman ésotérique issu de la mouvance soufie basé à Tirana, capitale de l’Albanie, aideront les participants à retracer les profils fondamentaux du croyant musulman et les façons dont il vit sa relation avec Dieu.

Les sessions sont animées par le Père Ignazio De Francesco, de la Piccola Famiglia dell’Annunziata à Bologne. Les travaux continueront avec la discussion sur les thèmes pastoraux. La rencontre se terminera dans la matinée du vendredi 9 février par une visite au sanctuaire Bektashi de Croia (Krujë), centre spirituel de la même confrérie.


Le CCEE en bref

Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) réunit en tant que membres les 33 Conférences épiscopales d’Europe, ainsi que les archevêques de Luxembourg, de la Principauté de Monaco et de Chypre des Maronites, et les évêques de Chisinau (Moldavie), l’évêque éparchial de Mukachevo, ainsi que l’administrateur apostolique d’Estonie. Le CCEE est actuellement présidé par le cardinal Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes, secondé par deux vice-présidents, le cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster, en Angleterre, et Mgr Stanislaw Gadecki, archevêque de Poznan, en Pologne. Le secrétariat du CCEE est basé à St-Gall. (cath.ch/ccee/be)

 

 

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/albanie-les-eveques-se-penchent-sur-les-relations-avec-les-musulmans-en-europe/