Chandeleur: «vous êtes l’aube sans fin de l’Eglise», lance le pape aux consacrés

Lors de la messe de la Chandeleur célébrée le 2 février 2018, à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le pape François a appelé les consacrés à aller à contre-courant, en suivant Jésus pauvre, chaste et obéissant.

A l’occasion de cette journée dédiée à la vie consacrée dans l’Eglise, le pape a commencé par guider la traditionnelle procession aux flambeaux dans la basilique plongée dans la pénombre. L’éclairage provenait uniquement des cierges des fidèles, principalement des religieux et religieuses.

«Dans le monde, vous allez à contre-courant», a affirmé le pontife, lui même jésuite, dans son homélie, car «la vie du monde rejette facilement la pauvreté, la chasteté et l’obéissance» – les trois vœux propres aux religieux. Or la vie consacrée «naît et renaît» de la rencontre avec Jésus «pauvre, chaste et obéissant». Mais pour être «authentique», cet amour doit être sans conditions : sans ›si’ et sans ›mais’ quand il imite Jésus.

Antidote au mysticisme isolé et à l’activisme effréné

Le successeur de Pierre a notamment exhorté les religieux à «tenir le Seigneur dans les bras», comme le vieillard Syméon dans l’Evangile du jour (Lc, 2, 28). «Non pas seulement dans la tête et le cœur, mais dans les mains»: dans la prière, au travail, à table, au téléphone, à l’école, auprès des pauvres,partout. C’est pour lui un antidote contre le «mysticisme isolé, le sentimentalisme dévot, et l’activisme effréné».

Se laisser rencontrer par Jésus et le faire rencontrer est ainsi le secret pour maintenir vive la flamme de la vie spirituelle. Les religieux sont en effet «l’aube sans fin de l’Eglise», a-t-il répété à deux reprises, eux qui rencontrent les premiers le Seigneur ressuscité et l’annoncent aux frères.Cela passe également par le «ressourcement aux racines», en écoutant les anciens. Sans racines en effet, pas de croissance ni de floraison de nouveaux bourgeons.

La fête de la Présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël, était autrefois appelée fête de la Purification de la Vierge, ou Chandeleur. A l’origine, une tradition païenne de purification de la terre avant les semailles. Remplacée par une fête chrétienne au 5e siècle, elle s’accompagne d’une procession aux flambeaux, ou chandelles, d’où son nom.

A cette occasion, le pape François a aussi offert à chaque religieuse qui travaille au Vatican une primevère, a révélé L’Osservatore Romano du 2 février. (cath.ch/imedia/ap/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/chandeleur-etes-laube-fin-de-leglise-lance-pape-aux-consacres/