Les catholiques australiens bientôt dénoncés comme des agents du Vatican?

Les évêques catholiques d’Australie ont mis en garde le 30 janvier 2018 contre un climat de défiance qui ferait des catholiques des ‘agents du Vatican’. En cause un projet de loi contre l’influence étrangère en cours d’examen par le gouvernement australien.

 «Cette législation risque de faire taire notre voix au nom des jeunes et des vieux, des pauvres et des marginalisés», a déclaré Mgr Robert McGuckin, évêque de Toowoomba, avant l’audience parlementaire du 30 janvier, au cours de laquelle un comité mixte sur le renseignement et la sécurité devait débattre du projet de loi sur la transparence et sur l’influence étrangère.

Le projet de loi renforcerait les peines pour trahison, espionnage ou violation de secrets d’Etat. Il prévoit également l’interdiction pour les partis politiques et pour les organisations de la société civile de recevoir des fonds de l’étranger. Les représentants de ces organisations devraient en outre se faire enregistrer en indiquant leurs liens avec des organisations ou des Etats étrangers.

Un Australien sur cinq soupçonné

Le projet est si large que des catholiques qui s’engagent dans la société pourraient être dénoncés comme des «agents du Vatican», s’est inquiété Mgr McGuckin. «Les catholiques d’Australie suivent l’exemple du Christ en mettant en pratique leur foi. Ils ne sont nullement soumis à une puissance étrangère», a-t-il souligné sur Twitter.

Ces mesures supplémentaires risqueraient de faire taire l’Église dans sa lutte pour les questions de justice sociale, comme son opposition au projet de loi 2017 sur le suicide assisté, adopté dans l’État de Victoria. Affectant non seulement les organisations religieuses mais aussi les universités, les ONG de défense des droits humains et les médias, le projet de loi pourrait avoir un impact négatif pour un Australien sur cinq, a estimé Mgr McGuckin.

L’exemption pour la religion proposée à l’article 27 est fondée sur la croyance erronée selon laquelle l’Église catholique d’Australie agit au nom d’un gouvernement étranger, c’est-à-dire l’État de la Cité du Vatican, a de son côté expliqué la Conférence des évêques catholiques d’Australie dans un mémoire présenté au comité.

La législation en est actuellement aux premières étapes du processus d’examen. Le procureur général Christian Porter ne s’est pas exprimé sur des préoccupations particulières, mais a déclaré que les critiques seraient prises en considération. (cath.ch/ag/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/catholiques-australiens-bientot-denonces-agents-vatican/