Lors de l’audience générale sur la place Saint-Pierre, le pape François est sorti à plusieurs reprises de son texte écrit pour insisté sur l’importance d’écouter en silence la Parole de Dieu: c’est une «question de vie. Nous avons besoin des passages de l’Ecriture lus au cours de la messe – notamment le psaume – pour alimenter notre vie spirituelle»
En effet, «nous ne vivons pas seulement de pain et d’eau», a rappelé le pontife en citant l’Evangile selon saint Matthieu, mais aussi «de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu». Il faut donc avoir le cœur ouvert.
Le pape a ainsi interpellé ceux qui font des commentaires pendant la lecture de la messe, plutôt que d’écouter en silence. «Si tu fais des bavardages, tu n’écoutes pas la Parole de Dieu. Or, c’est Dieu Lui-même qui parle. Compris ?», a-t-il improvisé.
De même, l’omission de lectures ou leur substitution par des textes non bibliques sont «interdites», a-t-il réaffirmé. «Le journal, on peut le lire après» la messe, a remarqué l’évêque de Rome. Il a par ailleurs souligné la nécessité d’avoir de bons lecteurs de la Parole de Dieu, qui se sont préparés en amont. Sans cela, a-t-il indiqué, on ne comprend rien.
«La Parole doit faire son chemin en nous», a conclu le pontife. Partie des yeux et des oreilles, elle doit rejoindre ensuite le cœur, puis les mains pour permettre de faire de bonnes œuvres.
La Parole de Dieu «forme et transforme», a par ailleurs indiqué le successeur de Pierre aux pèlerins polonais, ce qui est particulièrement utile dans l’éducation. A l’occasion de la fête de saint Jean Bosco (1815-1888), «père et maître de la jeunesse», le pontife a recommandé aux jeunes de contempler cette figure «d’éducateur exemplaire».(cath.ch/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-avons-besoin-de-parole-de-dieu-vie-spirituelle/