Datant du Xe siècle, l’abbaye bénédictine de Saint-Michel a été construite au sommet du mont Pirchiriano dans le Piémont italien, non loin de la ville de Turin. Le site a grandement influencé l’imagination d’Umberto Eco. C’est justement grâce au film de Jean-Jacques Annaud qu’elle s’est fait connaître dans le monde entier.
Selon les médias locaux, le feu a commencé dans la zone de la maison d’hôtes et s’est progressivement étendu à tout le monastère. Bien que la cause de l’incendie soit encore officiellement inconnue, il semble avoir été causé par un court-circuit. .
L’abbaye St-Michel est une véritable icône pour le Piémont. Le site reçoit quelque 100’000 visiteurs par an. L’abbaye n’est pas seulement connue pour le film, mais aussi comme point de départ du ‘sentiero dei Franchi’ (chemin des Francs), une des étapes d’un célèbre itinéraire de pèlerinage, la via Francigena qui relie Canterbury, en Angleterre, à Rome.
Elle est également située sur la ligne imaginaire qui unit sept monastères, de l’Irlande à la Palestine. Selon la légende, cette ligne sacrée marque le coup d’épée que l’archange Michel infligea au diable pour le renvoyer en enfer. Chacun des sept monastères posés sur cette ligne sacrée est dédié à saint Michel. (cath.ch/ag/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/italie-labbaye-nom-de-rose-victime-dun-incendie/