Inde: le Premier Ministre Modi plaide pour la liberté religieuse

Le discours tenu au Forum économique de Davos, le 23 janvier 2018 par le Premier Ministre indien, Narendra Modi, n’a que très partiellement rassuré les minorités religieuses du pays. Il appartient maintenant de traduire dans les faits cette vision noble et clairvoyante, relèvent-elles.

Le discours de Narendra Modi sur les thèmes de la liberté et de la tolérance religieuse est appréciable et exprime une vision noble et clairvoyante, observe Joseph D’Souza, évêque protestant indien et président de l’organisme œcuménique All India Christian Council (AICC). Mais il appartient au gouvernement indien de la traduire dans les faits.

Un nationalisme religieux croissant

Intervenant lors d’une rencontre interreligieuse à Mumbai, Joseph D’Souza a souligné l’opposition entre les paroles prononcées par le Premier Ministre et le nationalisme religieux croissant constaté en Inde.

Dans une note adressée à l’agence missionnaire vaticane Fides, Joseph D’Souza observe que le discours de Narendra Modi au Forum économique de Davos a fourni la vision d’une Inde inclusive et démocratique. Toutefois, l’Inde voit une augmentation constante de l’extrémisme religieux fortement politisé. Le Premier Ministre Modi connaît la violence déchaînée contre les dalits, les musulmans et les autres minorités à cause du renforcement de l’hindouisme politique. Il est nécessaire que son discours soit appliqué dans le pays.

Le président de l’AICC remarque que l’Inde a besoin d’un patriotisme sain, exempt de nationalisme religieux qui divise et polarise la société et se traduit en violences à l’encontre des communautés minoritaires et même envers ceux qui, au sein de la majorité, sont en désaccord avec la politisation de la religion. Selon lui, il est urgent que toutes les forces sociales, politiques et religieuses en Inde célèbrent la liberté religieuse et s’engagent à promouvoir la coexistence pacifique. (cath.ch/fides/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/inde-premier-ministre-modi-plaide-liberte-religieuse/