Recevant en audience les participants de l’assemblée plénière de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui s’est en particulier penchée sur les questions de fin de vie, le pontife a rappelé la mission de ce dicastère alors que l’euthanasie est de plus en plus acceptée dans la société. La Congrégation a une mission «éminemment pastorale» pour aider les hommes à retrouver le sens de leur dignité «intangible».
La Congrégation pour la doctrine de la foi, a expliqué le pontife, doit rappeler aux hommes leur «vocation transcendante». A une époque où les hommes semblent compter sur leurs propres forces pour le Salut, il est nécessaire de rappeler que celui-ci consiste «en la communion avec le Christ ressuscité». Selon le pontife, l’Eglise a pour devoir de ne pas abandonner l’homme à lui-même et à ses erreurs.
Face à la demande croissante de légalisation de l’euthanasie comme «affirmation idéologique de la puissance de l’homme», il faut rappeler que la dignité humaine est «intangible», a insisté le pape François. Quand la dignité est jugée selon son «efficacité et par sa productivité», a-t-il déploré, tout devient possible.
La sécularisation actuelle, a regretté le pape François, «absolutise» l’autodétermination et l’autonomie. Une allusion critique notamment à l’Italie, où le Parlement a voté fin 2017 une loi faisant valoir des directives anticipées sur les décisions médicales, sans objection de conscience possible. Plusieurs hôpitaux catholiques du pays ont annoncé qu’ils s’opposeraient à ce refus d’objection. (cath.ch/imedia/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/face-a-leuthanasie-le-pape-rappelle-la-dignite-intangible-de-lhomme/