Le Saint-Siège, a affirmé le prélat, déplore les «souffrances indicibles» de millions de personnes au Moyen-Orient à cause des conflits armés. Il est urgent, a-t-il estimé, de résoudre la question du statut de Jérusalem. Il a ainsi encouragé la reprise des négociations entre les différentes parties sur la base de toutes les résolutions du Conseil de sécurité.
Compte tenu de son importance pour les trois religions abrahamiques, a-t-il expliqué, il est important de respecter «le statu quo historique de la ville sainte». Et ce, conformément aux résolutions prises par les Nations unies. «Seul un statut internationalement garanti peut préserver son caractère unique» et peut permettre le dialogue et la réconciliation, a-t-il considéré.
Le 17 janvier dernier, le pape François avait rappelé «la nécessité d’une reprise du dialogue entre les Israéliens et les Palestiniens» pour une «solution négociée», et respectant les frontières internationalement définies. Il avait également demandé de respecter le «statut particulier» de Jérusalem, qui va au-delà des questions territoriales.
Le 21 décembre dernier, l’Assemblée générale des Nations unies avait adopté une résolution considérant comme «nulle et non avenue» toute décision ou action susceptible de modifier le «caractère, le statut ou la composition démographique» de Jérusalem. Le 6 décembre le président américain Donald Trump avait annoncé son intention de déplacer l’ambassade américaine en Israël dans cette ville, la reconnaissant de facto comme capitale de l’Etat hébreu. (cath.ch/imedia/ah/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-lonu-appel-saint-siege-a-respecter-statut-historique-de-jerusalem/