Le pape a encouragé l’institution à se poser comme lieu de confrontation et de dialogue pour la diffusion de l’Evangile dans des contextes «toujours nouveaux». L’Académie de théologie doit suivre sa vocation en se faisant «promotrice de rencontres entre théologie, philosophie et sciences humaines», a expliqué le pape. Et ce, afin que la «bonne semence de l’Évangile porte ses fruits dans le vaste champ du savoir».
Dans cette perspective, les théologiens de l’académie ont été invités par le pape François à collaborer toujours plus étroitement avec les universités, notamment romaines. En premier lieu avec l’université de la Sapienza, mais aussi avec les écoles des séminaires romains et les universités ecclésiales et pontificales.
Au cœur de ces échanges, l’Académie théologique doit veiller à ne pas demeurer étrangère, mais doit favoriser un dialogue fructueux et un travail coordonné, a précisé le pontife. L’Académie, a rappelé le pape, est au service de l’Eglise avec comme objectif de promouvoir, solliciter et soutenir «l’intelligence de la foi en Dieu révélé en Christ». Elle doit ainsi définir son identité: «fidèle au magistère de l’Eglise» et «ouverte à la culture». (cath.ch/imedia/ah/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vatican-lacademie-pontificale-de-theologie-fete-300-ans/