Lors d’un point de presse en vue de la rencontre mondiale des familles qui se tiendra en Irlande du 21 au 26 août, le cardinal Farrell a souligné qu’elle sera centrée sur «l’amour humain entre un homme et une femme», à la lumière de l’exhortation apostolique sur l’amour dans la famille Amoris Laetitia (2016). Le prélat a précisé qu’il s’agissait d’un exercice «pastoral», et non d’une étude théologique de ce document magistériel.
Si tout le monde est invité, ces journées à Dublin ont pour objectif de promouvoir le «concept» et la «vision» catholique du mariage et de la famille, a insisté le préfet de dicastère. Ainsi, sept catéchèses préparatoires seront diffusées à partir du 2 février, en cinq langues (français, anglais, italien, portugais et espagnol).
Par ailleurs, le cardinal Farrel a indiqué que le cardinal Sean O’Malley, président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, lors du rassemblement, tiendrait un séminaire sur le problème des abus sexuels. Le nom des autres intervenants devrait être communiqué avant la fin du mois de janvier.
La présence du pape François à Dublin n’a pas encore été officiellement confirmée par le Saint-Siège. Toutefois, a souligné le cardinal Farrel, le pontife en a exprimé ce souhait à plusieurs reprises, y compris devant les autorités officielles irlandaises. Celles-ci se sont déclarées prêtes à l’accueillir. (cath.ch/imedia/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rencontre-mondiale-familles-a-dublin-vision-catholique-de-vie-familiale/