Au cours des différentes rencontres avec des membres du gouvernement, les discussions ont notamment porté sur la nomination du futur représentant pontifical résidant dans le pays. Sans parvenir à un accord, a affirmé Ucanews.
L’actuel nonce apostolique, Mgr Leopoldo Girelli, est également nonce en Israël et délégué apostolique à Jérusalem et en Palestine. Bien que non-résident, il représente le Saint-Siège au Vietnam depuis sept ans. Ses visites dans le pays ne peuvent pas excéder un mois et doivent être approuvées par le gouvernement.
La délégation a également abordé la question de la nomination d’évêques dans les diocèses vacants. Comme pour le cas de la Chine, le gouvernement souhaite pouvoir proposer des candidats à l’épiscopat. La première loi vietnamienne sur les croyances et la religion est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Elle stipule que les nominations et l’ordination de personnes étrangères au pays doivent faire l’objet d’une approbation des autorités.
Le Vietnam et le Saint-Siège n’ont plus de relations diplomatiques depuis la réunification du Vietnam sous régime marxiste en 1975. Un groupe de travail s’est déjà réuni à six reprises depuis 2009. Les catholiques représentent 7% des 90 millions d’habitants du pays. (cath.ch/imedia/ap/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vietnam-des-nominations-difficiles-mobilisent-une-delegation-du-vatican/