Ufenau, sur le lac de Zurich: «l’île d’Einsiedeln» reprend vie

L’auberge de l’île d’Ufenau, située au milieu du lac de Zurich, rouvrira ses portes le 23 avril 2018, a officiellement annoncé l’abbaye d’Einsiedeln, propriétaire des lieux. La fin d’un feuilleton à rebondissements pour un endroit naturel très prisé.

Elles se nomment Ufenau et Lützelau. Ce sont deux petites îles schwytzoises prisées des riverains du lac de Zurich. Elles se trouvent dans la partie supérieure du lac, près de la digue entre Pfäffikon (SZ) et Rapperswil (SG). Ufenau, la plus grande des deux, appartient à l’abbaye d’Einsiedeln. Classée comme réserve naturelle, elle est plantée de vignes, comprend une tourbière et une forêt, ainsi qu’une ferme et une auberge, la chapelle Saint-Martin et l’église Saints-Pierre-et-Paul.

Non au projet Zumthor

L’annonce le 18 janvier 2018, par un communiqué de l’abbaye d’Einsiedeln, de la réouverture de l’auberge d’Ufenau met fin à un suspense qui a débuté en 2002. Le projet initial a fait couler beaucoup d’encre: l’annexe de l’auberge devait être remplacée par un bâtiment dessiné par le célèbre architecte suisse Peter Zumthor. Mais des oppositions s’étaient levées.

L’affaire a été portée jusqu’au Tribunal fédéral qui a donné raison aux opposants, au titre de la protection du paysage. Les Commissions fédérales pour la Protection de la nature et pour le Patrimoine culturel, ainsi que la Commission fédérale des Monuments historiques, avaient ensuite approuvé un autre concept d’utilisation, proposé à la fin 2014.

Sept millions de francs ont été investis dans la rénovation de l’auberge de l’île. Avec le soutien de l’Association des amis de l’île d’Ufenau, divers sources ont permis de financer les travaux: le canton de Schwytz (350’000 francs), le district de Höfe (500’000 francs), la commune de Freienbach (750’000 francs), le canton de Saint-Gall et la ville de Rapperswil-Jona (175’000 francs chacun) ainsi que les communes proches de Wollerau et de Feusisberg.

Le bateau fera halte

L’«auberge des deux corbeaux» (emblème de l’Abbaye d’Einsiedeln) a retrouvé sa vocation première. Le bâtiment de l’époque baroque a été entièrement rénové et offre une salle de 80 places. L’annexe et le jardin ont été maintenus dans leur aspect antérieur. Les tenanciers qui ont œuvré dans ces lieux jusqu’en 2007 sont même revenus sur place.

Les rives de l’île ont également été assainies, afin de permettre un accès pour les fauteuils roulants et les poussettes dans la partie ouest. En outre, l’église Saints-Pierre-et-Paul et la chapelle Saint-Martin ont été restaurées. Autre nouvelle réjouissante, la compagnie de navigation du lac de Zurich fera à nouveau halte à Ufenau, a indiqué l’abbaye d’Einsiedeln. L’île schwytzoise sera ainsi accessible deux fois par jour au départ de Pfäffikon (SZ).

Les traces de vie humaine sur l’île sont très anciennes. Déjà colonisée à l’époque romaine, elle appartient à l’abbaye d’Einsiedeln depuis l’an 965. La chapelle Saint-Martin date du 7e siècle. L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, qui repose sur les fondations d’un temple gallo-romain, remonte au 12e siècle. Quant à la ferme, elle a été bâtie en 1681. (cath.ch/bl/zz/sys)

Bernard Litzler

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ufenau-lac-de-zurich-lile-deinsiedeln-reprend-vie/