A Trujillo, une ville qui borde le Pacifique, le pontife a été accueilli par une véritable explosion de joie. Avant la messe sur une plage, face à l’océan, les fidèles couraient sur le sable pour suivre la papamobile. Au début de la célébration, le pontife a cité plusieurs dévotions populaires, suscitant une ovation à chaque nom. Notamment celui de la ‘Petite Vierge de la Porte’, installée juste devant l’autel. A la fin de son homélie, le pontife a de nouveau provoqué l’enthousiasme en proposant de prier cette Vierge.
Surnommée «ville du printemps éternel» en raison de son climat agréable, Trujillo a toutefois été durement touchée par des inondations en avril 2017, liées aux phénomène climatique El Niño. Détruisant des quartiers entiers, la catastrophe avait causé plus de 70 morts. C’est notamment pour cette raison que le pape François s’est rendu à Trujillo, a-t-il lui même expliqué lors de son homélie. Il entendait ainsi prier avec les habitants.
Le Christ, a-t-il indiqué, a traversé toutes les souffrances afin de partager celles des hommes et de «toucher [leurs] plaies». Le Seigneur, a insisté le pape, n’est pas insensible à la douleur et vient au contraire accompagner les hommes au cœur de la souffrance.Pour le pape, la foi en Jésus Christ est donc «la meilleure solution» aux épreuves de la vie.
Le Seigneur, a poursuivi le pontife, transforme tout, renouvelle tout, consolide tout. Il donne l’Esprit Saint qui permet de ne pas avoir le cœur asséché et de conserver l’espérance. Et c’est aussi l’Esprit qui permet de maintenir l’unité de la communauté face aux épreuves. Mais pour cela, a-t-il souligné, il faut se préparer et remplir sa vie de la présence du Christ, par un amour concret qui se témoigne notamment par la compassion envers les autres.
Après la célébration eucharistique, l’évêque de Rome doit faire un tour de papamobile dans le quartier de Trujillo appelé Buenos Aires, l’un des plus touchés par les inondations d’avril dernier. Le long du trajet, 60 chevaux de la race du Paso péruvien, race chevaline légère, seront présents en parade.
Le pape se rendra ensuite à l’archevêché de Trujillo, demeure coloniale du 18e siècle, pour y déjeuner. Puis, il se rendra dans la cathédrale de la ville pour une brève visite et déposer des fleurs aux pieds de la Vierge, en présence de 300 fidèles. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/perou-foi-christ-meilleure-solution-face-a-souffrance/