Réunis du 19 au 24 mars 2018, près de 300 jeunes venus du monde entier se retrouveront pendant une semaine à Rome. L’objectif de ce pré-synode est de nourrir la réflexion des pères synodaux, en vue du synode d’octobre. Il se terminera par la messe des Rameaux avec le pape François, sur la place Saint-Pierre.
Délégués par les conférences épiscopales, mais représentant également des mouvements, congrégations, séminaires, ces jeunes auront l’occasion d’échanger et de débattre sur leurs désirs et leurs inquiétudes. Ce pré-synode est une implication directe des jeunes dans la démarche synodale voulue par le pape François.
Cette contribution directe des jeunes viendra compléter les autres démarches de consultation qui ont été déployées depuis la sortie du document préparatoire au synode. A savoir, le questionnaire mis en ligne par le Vatican qui a donné lieu à près de 130’000 réponses de jeunes venues du monde entier; les réponses des conférences épiscopales au questionnaire destiné aux acteurs pastoraux; et les travaux du séminaire international d’études sur la situation des jeunes qui s’est déroulé à Rome en septembre dernier. Le tout aboutira à la rédaction de l’Instrument de travail (Instrumentum laboris) prévu pour mai 2018.
Pour la Conférence des évêques de France, c’est Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins et président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes, qui a appelé trois jeunes engagés dans l’Église au plan local et/ou national, afin qu’ils soient les porte-paroles de la jeunesse française. Ces trois jeunes ont respectivement 29, 25 et 24 ans.
Claire, du diocèse d’Arras est ingénieure. Jeune professionnelle, elle est engagée en tant que présidente de la Coordination des jeunes professionnels, qui organise des événements nationaux pour les 25-35 ans. Eugénie, du diocèse de Rouen, est responsable de la pastorale étudiante. Et Adrien est étudiant à Amiens et animateur dans des aumôneries étudiantes.
Le synode des évêques sur la jeunesse aura lieu du 3 au 28 octobre et réunira des évêques du monde entier délégués par les Conférences épiscopales. Il devrait accueillir en son sein 30 à 40 jeunes comme auditeurs qui pourront écouter et intervenir en assemblée plénière et lors des groupes de travail linguistiques. (cath.ch/com/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-representee-trois-jeunes-pre-synode-mars-a-rome/