Mission et œcuménisme sont inséparables, note le cardinal Koch

Pour le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, la division des Eglises reste le plus grand obstacle pour une évangélisation crédible. La mission et l’œcuménisme se soutiennent mutuellement, explique-t-il le 17 janvier 2018 dans un article de L’Osservatore romano, à l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier.

Le lien étroit entre mission est œcuménisme déjà relevé par les textes du Concile Vatican II est devenu encore plus important au regard des défis de l’époque actuelle pour le christianisme, en particulier celui de la nouvelle évangélisation, note le cardinal suisse. Il s’agit de trouver de nouvelles voies pour proclamer l’Evangile dans la société moderne.

Pour le cardinal Koch, si les chrétiens ne doivent pas garder l’Evangile pour eux, ils ne doivent pas non plus l’imposer aux autres. Il s’agit plutôt d’offrir la foi dans une pleine liberté afin d’inciter l’autre à l’accueillir. En raison du sécularisme grandissant, l’Europe elle-même est devenu une terre de mission. Le cardinal salue aussi le fait que le pape François poursuive de manière cohérente l’oeuvre de la nouvelle évanglisation lancée par ses prédécesseurs.

L’évangélisation a besoin d’une clef musicale oecuménique car la mélodie ne doit pas être une cacophonie mais une symphonie, explique Mgr Koch. La semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier peut y contribuer. «La mission et l’œcuménisme sont des jumeaux inséparables», conclut le cardinal. (cath.ch/cic/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mission-oecumenisme-inseparables-note-cardinal-koch/