Moutons, ânes, vaches, lapins, chèvres et poules… : une mini-ferme à ciel ouvert a attiré dans la matinée de nombreux badauds sur la place Saint-Pierre, dans une ambiance festive. Une manifestation annuelle organisée par l’Association italienne des éleveurs, à l’occasion de la fête de saint Antoine du désert. Des régiments à cheval de la police, des carabinieri et de la garde républicaine ont défilé pour l’occasion, sous des airs de fanfare militaire.
A l’honneur pour cette onzième édition, les fermiers de la ville de Cascia, à cheval et en uniforme. Située dans la région de l’Ombrie, la commune a été fortement touchée par le tremblement de terre d’août 2016.
Au terme de la parade, le cardinal Comastri a rejoint les stands, après avoir célébré une messe dans la basilique Saint-Pierre en l’honneur des éleveurs. Avant de bénir la foule et les animaux, le prélat a prononcé un discours et prié pour que le Seigneur vienne en aide à ce secteur qui souffre, notamment depuis les derniers séismes. D’abord couverte d’un ciel nuageux, la place Saint-Pierre s’est illuminée sous un beau soleil. Le cardinal a alors salué les éleveurs de Cascia et l’esprit de solidarité dont ils ont bénéficié.
«Vous êtes exemplaires», leur a-t-il lancé. Rappelant la crise écologique plus générale, le haut prélat a cependant estimé que tout n’est pas perdu. Car l’homme est capable d’opter de nouveau pour le bien et de se régénérer, comme l’affirme le pape François dans son encyclique Laudato Si’ (2015).
Le président de l’association, Roberto Nocentini, a pour sa part, souligné le rôle des éleveurs pour préserver la biodiversité. Il a ainsi affirmé qu’étant les plus contrôlés au monde», la viande et le lait italiens étaient d’une qualité optimale. L’Italie est un des plus gros producteurs de lait et de viande en Europe. Le pays est toutefois largement déficitaire sur ces deux secteurs.
A la fin de la cérémonie, le cardinal Comastri a récité avec la foule – mais aussi avec des généraux de l’armée italienne, des officiers de la police et des représentants de la ville de Rome – un Notre Père, un Ave Maria ainsi qu’une prière à saint Antoine abbé. Contrairement à l’année précédente, la maire de Rome, Virginia Raggi, était absente.
Maurice Page
Portail catholique suisse