Au cours de la rencontre, a indiqué Greg Burke, le pape a écouté les victimes et a prié et pleuré avec elles. Cette rencontre a eu lieu en toute confidentialité à la nonciature apostolique en début d’après-midi. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège n’a pas apporté de précision sur le nombre ou l’identité des victimes, déclarant seulement qu’il s’agissait d’un petit groupe.
Cette rencontre ne figurait pas au programme officiel du pape François. Toutefois, le 11 janvier Greg Burke avait déjà annoncé qu’un tel moment n’était pas impossible. Le Chili a en effet été secoué par plusieurs cas d’actes de pédophilie commis par des membres du clergé. Le plus emblématique est le cas du Père Fernando Karadima, condamné en 2011 par le Vatican à se retirer dans une vie de prière et de pénitence.
Le cas des abus sexuels a été abordé publiquement à deux reprises par le pape François le 16 janvier à Santiago. Il a tout d’abord demandé pardon pour ce «mal irréparable» devant les autorités, soulignant sa honte. Puis, devant le clergé et les religieux, le pontife a de nouveau évoqué ce «grave et douloureux mal» et reconnu la douleur des victimes et leur famille, dont la confiance a été trahie.
Il ne s’agit pas de la première rencontre entre l’actuel successeur de Pierre et des victimes d’abus sexuels. Cela avait par exemple été le cas le 10 septembre 2016 à Rome ou encore le 27 septembre 2015 à Philadelphie, lors du voyage aux Etats-Unis.
Pour lutter contre ces abus, le pape a institué en 2014 la Commission pontificale pour la protection des mineurs. Si le mandat de ses membres a expiré en décembre, le bureau de la Commission a indiqué poursuivre ses travaux. De nouveaux mandats pourraient être prochainement donnés par le pape François. La prochaine assemblée plénière de la Commission est programmée pour avril 2018. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/santiago-pape-rencontre-victimes-dabus-sexuels-commis-pretres/