«Le Chili reçoit le pape François avec joie», titre El Mercurio, un des plus grand quotidiens du Chili. Son cahier spécialement édité pour cette visite apostolique se veut plus précis: «François rencontre de nouveau le bout du monde avec un accueil massif, joyeux et serein». Une tonalité positive, également reprise par le quotidien Las Ultimas noticias. «François embrasse [la région] de Providencia», écrit le journal.
Les journaux ont aussi interrogé les enfants impliqués dans l’accueil du successeur de Pierre. «J’étais émue, heureuse, mais nerveuse», a témoigné une jeune fille de 10 ans qui a chanté pour le pontife, auprès de Las Ultimas noticias. El Mercurio a pour sa part recueilli les impressions de la fillette de 9 ans qui a accueilli le pape à la porte de la nonciature. «Je suis parvenue aux limites de mon amour», s’est-elle exclamée.
Les sorties du protocole ont aussi été abordées par les journaux. La Tercera consacre ainsi une pleine page au bain de foule du pape à son arrivée à la nonciature. «Je l’ai vu comme une personne très lumineuse, la plus incroyable que j’ai vue, et j’ai senti que tous les Chiliens étaient avec lui», a souligné une fidèle au journal.
Las Ultimas noticias est pour sa part revenu sur la sortie du cadre protocolaire de certains officiels chiliens à l’aéroport, descendant de leur estrade pour toucher le pontife. «Je ne sais pas si c’est bien ou mal – je le confesse – mais je ne pense pas que je pourrai serrer ses mains une autre fois dans ma vie», a déclaré en souriant le maire d’une des communes aux alentours de Santiago à Las Ultimas noticias. (cath.ch/imedia/xln/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/presse-chilienne-salue-enthousiasme-larrivee-pape/