S’exprimant sur les ondes de Radio Mitre, Jorge Oesterheld a indiqué que Mgr Oscar Ojea, président de la Conférence épiscopale argentine se rendra néanmoins chez le voisin chilien, alors que le vice-président, lui, sera au Pérou pendant le voyage du Saint-Père dans ce pays.
Le porte-parole de la Conférence épiscopale d’Argentine a répété cependant que le pape aime beaucoup son pays et qu’il trouvera le bon moment pour s’y rendre. Des propos en accord avec le communiqué diffusé mercredi 10 janvier par la direction de l’Église argentine sur ce thème.
«Nous devons avoir confiance sur le fait que, dès qu’il pourra venir en Argentine, nous aurons sa présence et sa parole. Il est en train de chercher un moment, dans un agenda compliqué», a rajouté Jorge Oesterheld.
Interrogé récemment sur la situation, le porte-parole du Vatican, Greg Burke, conscient que le sujet est délicat, a évité de répondre directement, en indiquant que pour évoquer les détails de cette question, il est mieux de laisser le pontife s’exprimer directement.
Mais Greg Burke a néanmoins assuré que, conformément au protocole du Vatican, lorsque le pape survole un pays, il envoie un télégramme de salutation aux autorités et au peuple. Dans le cas de l’Argentine, le porte-parole du Vatican a précisé que le pape François enverra un télégramme intéressant, sans doute moins formel et plus particulier. (cath.ch/jcg/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leglise-locale-digere-mal-pape-ne-sarrete-argentine/