Lancé le 17 décembre dernier, le portail Vatican News vise à terme à être l’unique porte d’entrée sur internet vers les médias du Saint-Siège. Il regroupe ainsi notamment les différentes rédactions linguistiques de Radio Vatican, la Librairie éditrice vaticane et le Centre télévisé du Vatican. Depuis le 1er janvier, L’Osservatore Romano a rejoint le Secrétariat pour la communication, tout en conservant son nom et son identité propre.
A elle seule, la page Facebook de Vatican News réunit ainsi plus de 3 millions d’abonnés. Cette page est disponible dans les six langues du portail : anglais, allemand, espagnol, français, italien et portugais. Sur Twitter, Vatican News dispose d’un compte dans chacune de ces langues. A ceux-ci, s’ajoute un autre compte dédié à Radio Vatican Italie. 635.000 personnes suivent ces différents comptes.
Par ailleurs, un compte YouTube, qui retransmet notamment les cérémonies présidées par le Souverain pontife, dispose de 309.000 abonnés. Sur le résean Instagram, la page de Vatican News s’appuie sur 125.000 abonnés.
Le Secrétariat pour la communication précise en outre qu’il est aussi en charge des comptes Twitter du successeur de Pierre, travaillant pour cela «en synergie» avec la Secrétairerie d’Etat. Depuis le 4 janvier, ces comptes déclinés en neuf langues, rassemblent 44 millions d’abonnés, (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse