Selon les dispositions instituées par Pie XII, l’archevêque de Paris a ainsi la charge des prêtres et des fidèles des Eglises melkite, syriaque, copte, chaldéenne, grecque, russe, roumaine, qui n’ont pas d’évêque en France, à la différence des Arméniens, des maronites et des Ukrainiens catholiques qui ont leur propre évêque.
Jusqu’à présent, le chef de l’Eglise catholique à Paris exerçait généralement cette charge avec l’aide d’un vicaire général pour les catholiques orientaux, en l’occurrence Mgr Pascal Gollnisch, également directeur de l’Œuvre d’Orient. L’ordinaire est aussi en relation étroite avec la Congrégation romaine pour les Eglises orientales, ainsi qu’avec les patriarches de ces Eglises au Moyen Orient.
Institués par le pape Pie XII (1939-1958), ces ordinariats sont au nombre de six dans le monde : Argentine, Autriche, Brésil, Espagne, France et Pologne. Institué en 1954, celui de la France est le second à être créé après celui du Brésil en 1951, le plus récent étant celui d’Espagne en 2016.
La messe d’installation de Mgr Aupetit à l’archevêché de Paris s’est déroulée le 6 janvier en la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence du maire de Paris, Anne Hidalgo, ainsi que du ministre de l’intérieur, Gérard Collomb. »Ne regardez pas l’archevêque, contemplez le Christ !», a notamment déclaré Mgr Aupetit dans son homélie. (cath.ch/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-aupetit-nomme-ordinaire-fideles-de-rite-oriental-france/