Chaque année, le pape baptise quelques enfants le dimanche suivant l’Epiphanie. Cette année, ce sont 16 petits garçons et 18 petites filles qui ont reçu le premier sacrement des mains du pape. Celui-ci est apparu particulièrement souriant et détendu pour cette célébration familiale en petit comité.
Les parents, a relevé le pape François dans sa courte homélie, demande le baptême pour leurs enfants pour que la Sainte Trinité habite en leur cœur. Ils s’engagent donc à leur transmettre la foi. «Seuls, nous ne le pouvons pas», a déclaré le pontife et il faut donc demander l’aide du Saint Esprit.
Ce que les familles peuvent faire d’elles-mêmes en revanche, c’est parler le «langage de l’amour». Les enfants doivent entendre cette langue de l’amour entre leurs parents. Selon le pape, ils ont besoin de l’entendre, avant-même d’apprendre au catéchisme les premiers fondamentaux de la foi. Sans cela, la transmission ne pourra se faire.
Les enfants parlent leur propre langage, a noté l’évêque de Rome au milieu des babilles. Il ne faut pas oublier cette langue qui «plaît tant» à Jésus-Christ. «Le Seigneur conseille d’être comme eux, de prier simplement en Lui confiant ce qui vient à notre cœur», a ajouté le pape.
Notant que «l’orchestre» des bébés étaient relativement calme, le pape a insisté auprès des parents pour qu’ils assurent le confort de leurs enfants, les autorisant à les allaiter si besoin. «Ça aussi, c’est le langage de l’amour», a-t-il déclaré.
Cette messe est la seule de l’année célébrée publiquement dans la chapelle Sixtine, où l’autel est antérieur à la réforme liturgique de 1969. Le pape François a donc célébré dos au peuple, mais selon la forme ordinaire du rite romain et en italien. (cath.ch/imedia/xln/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-prone-langage-de-lamour-transmission-de-foi/