Le président Al Sissi a assisté à la célébration, accompagné de membres du gouvernement et d’officiers de l’armée, rapporte l’agence égyptienne Ahramonline. Le président, qui est entré avec le pape copte orthodoxe Tawadros II dans la cathédrale, a souligné que l’ouverture du lieu de culte était un message de paix et d’amour envoyé non seulement à l’Egypte mais au monde entier.
«Même les destructions et les meurtres ne vaincront jamais la paix, la construction, le bonheur et l’amour», a-t-il ajouté. Dans un discours qui a précédé la liturgie, le président faisait allusion à l’attaque de l’Eglise copte Saint-Pierre et Saint-Paul qui avait fait 27 morts en janvier 2017, au Caire. Attentat à la suite duquel il avait ordonné la construction de la cathédrale de la Nativité. De nombreux autres attentats ont visé les chrétiens dans le pays depuis 2016.
Al Sissi a insisté sur le fait que les chrétiens, coptes et les orthodoxes, étaient «de notre famille et personne ne peut nous diviser», ajoutant que personne ne pouvait diviser le pays tant que les Egyptiens seraient unis.
Cette célébration de Noël a permis d’inaugurer la cathédrale, actuellement la plus grande du pays et du Moyen-Orient. L’édifice, dont les travaux ne sont pas encore achevés, pourra accueillir 8’200 fidèles.
Pour permettre au plus grand nombre d’assister à la célébration, l’Eglise avait mis à disposition des fidèles des bus pour les acheminer à la cathédrale, située dans la nouvelle capitale administrative égyptienne, à 45 km à l’est du Caire.
Durant les fêtes de Noël, la police et l’armée ont été placées au plus niveau d’alerte pour sécuriser également les églises durant les célébrations des chrétiens fêtant Noël en décembre. En tout 230’000 hommes ont été déployés sur tout le territoire pour sécuriser les 2’626 églises que compte l’Egypte.
La communauté copte orthodoxe, qui représente 90% des chrétiens égyptiens, célèbre Noël le 7 janvier. Comme l’Eglise orientale, elle se base en effet sur le calendrier julien, ce qui explique ce décalage dans le calendrier des fêtes de Noël des autres Eglises chrétiennes.
Dans le reste du monde, les chrétiens orthodoxes ont fêté Noël sans problèmes à l’exception de Béthléem, en Cisjordanie occupée. Les chrétiens ont en effet manifesté le 6 janvier pour protester contre la vente de biens fonciers à Israël par l’Eglise grecque orthodoxe. Les manifestants ont tenté de bloquer le patriarche grec orthodoxe, Théophile III de Jérusalem qui se rendait à l’église de la Nativité pour célébrer Noël. Ce dernier a pu atteindre l’église malgré tout.
Les patriarches de Kiev et Moscou ont montré leurs divisions. «Dieu aidera l’Ukraine à obtenir une victoire définitive sur l’ennemi», a affirmé, en se référant à la Russie, Filaret, le patriarche de l’Eglise de Kiev. (cath.ch/alarham/ag/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/egypte-president-al-sissi-assiste-a-celebration-de-noel-orthodoxe/