L’Arabie saoudite, la Birmanie, la Chine, l’Érythrée, l’Iran, la Corée du Nord, le Soudan, le Tadjikistan, le Turkménistan et Ouzbékistan sont qualifiés de «particulièrement préoccupants» dans le rapport du Département d’État américain. Ces dix pays figuraient déjà sur la liste l’année dernière. En outre, le Pakistan a été placé sur une «liste de surveillance spéciale», qui est une nouvelle catégorie.
Les pays ‘particulièrement préoccupants’ ont commis des violations «systémiques, continues et flagrantes’ de la liberté religieuse. La ‘Liste de surveillance spéciale’ concerne les pays qui «engagent ou tolèrent des violations graves» de la liberté religieuse.
La Commission des États-Unis sur la liberté religieuse internationale (USCIRF) a salué la liste du Département d’Etat, mais a déclaré que plusieurs autres auraient dû y être ajoutés. La commission avait recommandé que la Russie, le Vietnam, la Syrie, le Nigeria et la République centrafricaine soient ajoutés. Elle a déploré que le Pakistan ne figure pas dans la catégorie ‘particulièrement préoccupante’, alors qu’il connaît une discrimination parrainée par l’État contre les groupes religieux minoritaires, et qu’il maintient des lois anti-blasphème.
La Russie figure également parmi les pays que le département d’État a omis de mentionner dans sa liste. L’USCIRF lui avait demandé de recevoir cette désignation, en partie en raison d’une loi contre l’extrémisme qui a été utilisée pour interdire aux Témoins de Jéhovah de se réunir légalement ou de prêcher dans le pays. (cath.ch/cna/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/dix-pays-ne-respectent-liberte-religieuse/