Le 6 janvier, le pontife célébrera la messe dans la basilique Saint-Pierre au Vatican pour la solennité de l’Epiphanie, qui clôt le temps de Noël. A l’issue de cette cérémonie, le pape se rendra au Palais apostolique pour présider la prière de l’angélus de sa fenêtre.
Le lendemain, 7 janvier, l’évêque de Rome présidera la messe à l’occasion de la fête du Baptême du Seigneur. Particularité: cette messe est célébrée dans la célèbre chapelle Sixtine. Après l’homélie, le pape baptisera quelques enfants.
Le 7 janvier étant un dimanche, il récitera là aussi l’angélus avec les fidèles réunis place Saint-Pierre. Le soir, la crèche et le sapin de Noël installés sur la place seront éteints.
Une semaine plus tard, le 14 janvier, le pape célébrera pour la première fois la messe à l’occasion de la Journée mondiale du migrant et du réfugié. La célébration aura lieu à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre. Et comme tous les dimanches, le pape présidera la prière de l’éngélus à midi.
Traditionnellement, le successeur de Pierre bénit le 21 janvier, jour de la fête de sainte Agnès, les agneaux dont la laine servira à confectionner les palliums des nouveaux archevêques. Cette cérémonie se tient chaque année dans la chapelle Urbain VIII du Palais apostolique. Toutefois, le pape François sera encore au Pérou à cette date et ne rentrera que le lendemain à Rome. Pour le moment, aucune date pour cette bénédiction n’a été communiquée. (cath.ch/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/de-repos-pape-francois-voyage-chili-perou/