Pour divers observateurs cette mesure pourrait représenter un motif d’apaisement entre l’Église et le gouvernement philippin, alors que de nombreux sujets, comme la guerre antidrogue et la prolongation de la loi martiale à Mindanao, divisent les autorités politiques et ecclésiales du pays.
Aux Philippines, la Fête de l’Immaculée Conception n’était jusqu’à ce jour pas intégrée dans le calendrier des jours fériés et chômés. Le jour de Noël (25 décembre) et la Solennité de Marie, Mère de Dieu (1er janvier) étaient d’ores et déjà des jours fériés afin de permettre aux chrétiens de participer à la messe.
Dans sa proposition de loi, le député Rodolfo Farinas expliquait que cette mesure avait pour objectif d’honorer la sainte Vierge Marie, patronne des Philippines Devant le Sénat, le sénateur Vicente C. Sotto a souligné la foi des Philippins, à 80,58% catholiques selon les statistiques de 2016, et la dévotion populaire à l’égard de la Vierge Marie. Les 2 mai et 11 décembre 2017, la Chambre des Représentants et le Sénat ont adopté cette proposition. Signée par le président Duterte, elle a été publiée au Journal Officiel et entrera en vigueur en 2018. (cath.ch/ag/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fete-de-limmaculee-conception-devient-jour-ferie-aux-philippines/