Le pape salue les «artisans du bien commun» de la ville de Rome

Le pape François a conclu l’année en célébrant les premières vêpres de la fête de sainte Marie Mère de Dieu, le 31 décembre 2017, dans une basilique Saint-Pierre de Rome emplie de fidèles. Dans son homélie le pontife a rendu un hommage spécial aux «artisans du bien commun» de la ville de Rome.

Dieu a donné aux hommes une année 2017 «entière et saine», mais «nous humains, l’avons usée et blessée par des œuvres de morts, des mensonges et des injustices», a déploré le pape. Les guerres sont le signe flagrant de cet orgueil récidiviste et absurde, a-t-il insisté.

Toutefois, lors de cette dernière soirée de l’année, prévaut la grâce de Jésus et son reflet dans Marie. La Vierge a manifesté cette grâce en premier lieu par la gratitude qu’elle ressentait en contemplant l’Enfant Jésus.

C’est pour cette raison que l’évêque de Rome a manifesté sa gratitude particulière envers les «artisans du bien commun». Ceux qui «contribuent par des gestes petits mais concrets au bien de Rome», a-t-il précisé.

«L’amour pour la cité»

Le pape a mentionné notamment ceux qui se déplacent en ville avec prudence, ceux qui respectent les lieux publics, mais aussi les personnes attentives aux personnes âgées. Ces comportements expriment «l’amour pour la cité», non pas par des paroles mais des actes.

Chacun de ces individus représente la majorité des habitants de Rome, a considéré le pontife. Nombreux sont ceux qui connaissent des conditions de vie difficiles, mais «ils ne se lamentent ni ne ressentent de rancœur», a estimé le pape François. Ils s’efforcent simplement de faire leur devoir pour améliorer les choses.

Visite de la crèche

Des propos qui font écho à son discours du 8 décembre dernier, lors de la fête de l’Immaculée conception. Le pape François avait demandé à Marie d’aider la ville de Rome à développer des «anticorps» contre les «virus de notre temps», notamment l’indifférence et l’incivilité.

Lors de cette cérémonie de fin d’année, l’office des Vêpres a été suivi d’un temps d’adoration du Saint-Sacrement, avant le traditionnel chant d’action de grâce pour l’année écoulée, le Te Deum, composé dans les premiers siècles de l’Eglise, ainsi que la bénédiction eucharistique du Souverain pontife.

Au terme de la célébration, le pape François s’est rendu place Saint-Pierre devant la crèche monumentale qui y trône depuis le 7 décembre. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pape-salue-artisans-bien-commun-de-ville-de-rome/