Jésus est descendu sur Terre pour faire «tomber les images que nous nous faisons de Dieu et de nous-mêmes», a expliqué le pape. Il est venu parmi les hommes pour contredire leurs certitudes mondaines et ainsi les faire ressusciter à un authentique chemin chrétien.
Aucune situation familiale n’est exclue de ce nouveau chemin de renaissance, a-t-il insisté. Même les familles blessées et marquées par la fragilité, l’échec et la difficulté, peuvent aussi revivre l’expérience chrétienne, et découvrir des voies nouvelles et des possibilités insoupçonnées. Notamment la possibilité de connaître «une grande joie» de la famille, à savoir la croissance des enfants. Ces derniers, a souligné le pontife, sont destinés à «accueillir la grâce de Dieu». C’est la mission à laquelle est appelée la famille a affirmé le pape: créer des conditions favorables pour que les enfants vivent une vie «bonne, digne de Dieu et constructive pour le monde».
Après avoir récité la prière de l’Angélus, le pape François a exprimé sa proximité envers les coptes orthodoxes d’Egypte récemment victime du terrorisme. Le pontife a prié le Seigneur pour qu’Il «accueille les défunts et soutienne les blessés, les familles et l’entière communauté copte et convertisse les cœurs des violents».
L’Eglise copte a été frappée au Caire le 28 décembre 2017 par un attentat contre une église et un magasin. Un djihadiste armé d’une kalachnikov a tiré sur des fidèles et des gardes de sécurité, faisant dix victimes.
Le pape François célébrera dans la soirée du 31 décembre les premières vêpres de l’année nouvelle dans la basilique Saint-Pierre. Il se rendra ensuite auprès de la crèche installée place Saint-Pierre. (cath.ch/imedia/ah/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-famille-aider-enfants-a-accueillir-grace-de-dieu/