«Solidarité à la communauté copte touchée par des djihadistes», titre en Une le quotidien du Vatican. Le cardinal Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens prononce dans le journal «une dure condamnation» de ces attentats, rapporte la plateforme d’information romaine Zenit. «Le signe que les chrétiens peuvent donner au monde, ajoute l’ancien évêque de Bâle, est celui d’une grande foi, d’un choix de vie vécue dans le mystère du Christ. Nous pouvons apprendre beaucoup de ces croyants.»
Alors que les coptes s’apprêtent à célébrer Noël le 7 janvier 2018, selon le calendrier Julien, les djihadistes de Daech ont durement frappé la communauté chrétienne d’Helouane. Deux terroristes ont tué dix personnes dans un magasin copte et devant l’église de Mar Mina (Saint Ménas). L’un des assaillants a été abattu et l’autre appréhendé.
L’Osservatore Romano rapporte également la condamnation du grand imam de l’Université d’Al-Azhar – plus haute autorité de l’islam sunnite – Ahmed Mohamed al-Tayyeb. Le dignitaire islamique a dénoncé une volonté de détruire «l’esprit d’amour et d’affection entre musulmans et chrétiens». Il a invité les musulmans égyptiens à «accompagner… leurs frères coptes» dans la célébration de la fête de la naissance de Jésus. (cath.ch-apic/zenit/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cardinal-koch-condamne-lattentat-contre-coptes-egypte/