La première messe célébrée par le successeur de Pierre au Chili se tiendra le 16 janvier, dans le parc O’Higgins de Santiago, la capitale. Près d’un demi-million de fidèles sont attendus. Le chœur musical comptera 550 personnes, entre voix et instruments. Lors de son homélie, précise le comité, le pape devrait mettre l’accent sur la paix et la justice.
Le lendemain, 17 janvier, la messe aura lieu à Temuco, à plus de 600km au sud de Santiago. 300 prêtres devraient concélébrer avec l’évêque de Rome. Dans cette ville, ce dernier parlera du développement des peuples. Selon le comité d’organisation, une prière en mapuche devrait se tenir au cours de la messe. Les Mapuches sont la principale ethnie indigène du Chili.
Le 18 janvier, le pape François célébrera sa dernière messe au Chili, à Iquique. 390’000 personnes, 150 prêtres et 125 musiciens participeront à cette cérémonie en bord de mer. Le pape devrait couronner une image de la Vierge du Mont-Carmel de Tirana, du nom d’une ville voisine. La fête de la Vierge de Tirana, célébrée le 16 juillet, est la deuxième fête religieuse la plus importante du pays.
Par ailleurs, le comité d’organisation du voyage a indiqué que le pape François utiliserait pour ses déplacements une voiture hybride de marque Hyundai. Selon le comité, c’est une première pour une visite apostolique. Au total, 127 véhicules ont été mis à disposition par le constructeur automobile pour les déplacements du pontife, de sa suite et des officiels chiliens. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse