2018 sera l’occasion de commémorer le début de la Guerre de Trente ans. Cette série de conflits armés a déchiré l’Europe de 1618 à 1648.
L’on se souviendra également de la Grande guerre. Les hostilités entre les puissances européennes prirent en effet symboliquement fin le 11 du onzième mois de 1918, à 11h du matin. Un conflit qui ne fut pas sans rapport avec la Guerre de 1948 au Proche-Orient, au terme de laquelle Israël proclama en mai son indépendance.
Il sera certainement aussi question des troubles qui ont secoué l’Europe en 1968. Une révolte estudiantine avait alors fait vaciller l’Etat français. Quelques mois plus tard, les chars russes avaient déferlé sur Prague et mis fin aux espoirs d’un communisme à visage humain.
D’autres anniversaires seront en lien avec le communisme: en particulier les 200 ans de la naissance du philosophe allemand Karl Marx, le 5 mai, et l’assassinat du tsar Nicolas II de Russie par les bolchéviques, le 17 juillet 1918. Il conviendra également de se rappeler les atrocités du dictateur cambodgien Pol Pot, décédé en avril 1998.
Pour l’Eglise catholique, l’opportunité se présentera de se repencher sur le Concile de Constance, qui se termina le 22 avril 1418.
En Suisse, on saluera la mémoire du célèbre théologien réformé Karl Barth, décédé à Bâle en décembre 1968. Et pour les catholiques, il s’agira de souhaiter bon anniversaire au théologien Hans Küng, né le 19 mars 1928 à Sursee, dans le canton de Lucerne. (cath.ch/kna/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse