La ville de Berne abrite déjà la Maison des religions. Huit dénominations religieuses cohabitent sous le toit de l’institution.
Mais la capitale suisse entend aller plus loin en se dotant, à Bremgarten, d’un «cimetière des religions». Le site offre pour le moment des espaces d’inhumation et de commémoration pour les fidèles chrétiens et musulmans. S’y ajouteront bientôt un carré de sépulture pour les bouddhistes et un lieu de cérémonie funéraire hindouiste.
L’espace pour les bouddhistes est en cours de construction dans une zone actuellement inoccupée, à l’ouest du site. Des urnes en forme de fleurs de lotus vont y être installées, placées sous un érable argenté, symbolisant l’arbre sous lequel le Bouddha a vécu son illumination. Les travaux ont pu débuter suite à un accord entre l’Association bouddhiste interculturelle de Berne (Interkultureller Buddhistischer Verein Bern), la municipalité et la Maison des religions sur l’emplacement du site.
Le sanctuaire hindou sera placé dans la partie nord du cimetière. Le lieu permettra aux membres de cette religion de rendre hommage à leurs défunts, avant d’acheminer leurs cendres en Inde, pour les jeter dans le Gange.
Les communautés israélites possèdent déjà un lieu de sépulture dans le cimetière juif de Berne. Les urnes ou les dépouilles des personnes sans affiliation religieuse ont accès aux trois cimetières communaux.
Avec ces nouveaux espaces funéraires, la ville de Berne réalise un des objectifs du plan «Intégration concrète 2014-2017» (Integration konkret 2014-2017), qui entend renforcer l’expression de la diversité, notamment religieuse et culturelle, sur son territoire. Le Conseil communal a approuvé un crédit de 225’000 francs pour les travaux d’agrandissement et la rénovation du cimetière de Bremgarten. (cath.ch/ref.ch/sys/rts/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bientot-cimetiere-religions-a-berne/