La décision unilatérale de Washington nie l’identité arabe de Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël en violation du droit international. Elle mine l’aspiration légitime des Palestiniens à établir un jour la capitale de leur futur Etat dans la partie orientale de la ville.
Le chef de l’Eglise maronite a une nouvelle fois mis en garde contre les conséquences dangereuses que va entraîner la reconnaissance par Washington, annoncée par Trump le 6 décembre 2017, de Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël, rapporte le 25 décembre le quotidien libanais L’Orient-Le Jour.
En ce moment, a rappelé le patriarche maronite, la communauté internationale, les Palestiniens, les Arabes et les chrétiens demandent au président américain Donald Trump de revenir sur sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël et d’y transférer le siège de son ambassade. «Cette décision signifie la judaïsation de Jérusalem, en lui ôtant son cachet chrétien et musulman. Cette décision est dangereuse, elle attise à nouveau la guerre dans cette ville où les anges ont annoncé, la nuit de Noël: ‘Paix sur la terre pour les Hommes'», a-t-il ajouté.
Le patriarche a déploré la position du président Trump sur ce plan, qui viole les résolutions des Nations Unies. «L’Assemblée générale a condamné la décision du président US et lui a demandé de faire marche-arrière», a-t-il souligné. «Nous regrettons la réaction de Washington qui a menacé d’annuler ses aides financières aux Etats qui ont voté en toute conscience contre la décision américaine. La vérité, la justice et la voix de la conscience ne sont pas à vendre, et sont inestimables financièrement», a insisté le patriarche Raï.
Mgr Pizzaballa: Jérusalem est le «trésor de toute l’humanité»
De son côté, Mgr Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem, a insisté à plusieurs reprises sur la nécessité de préserver «la nature unique de Jérusalem, trésor de toute l’humanité».
Le 20 décembre dernier, lors d’une conférence de presse, le franciscain italien avait déclaré que les Eglises chrétiennes traditionnelles trouveraient problématique que le vice-président américain Mike Pence visite officiellement les lieux saints de Jérusalem en janvier 2018. Mgr Pizzaballa, plus haut dignitaire catholique romain au Proche-Orient, a redit l’opposition de l’Eglise catholique à toute initiative unilatérale modifiant le statu quo régissant les relations entre les communautés religieuses de Jérusalem.
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/liban-patriarche-maronite-denonce-volonte-de-judaiser-jerusalem/