Plus de 250’000 officiers et soldats ont vu leurs congés hebdomadaires annulés en vue d’assurer une sécurité maximale des églises, des chrétiens et des touristes pendant cette période des fêtes. Malgré cet important dispositif, l’église d’Al-Amir Tadros (du nom d’un martyr chrétien décapité sous l’Empire romain) dans le petit village de Kafr Al-Wasline, à une centaine de kilomètres au sud du Caire, a été attaquée et profanée vendredi 22 décembre.
Les événements se sont déroulés après la prière du vendredi: environ 5’000 fidèles musulmans sont sortis de l’enceinte de la mosquée pour aller encercler la seule église du village. Des centaines d’émeutiers ont pénétré dans le sanctuaire, cassant tout ce qui se trouvait sur leur passage: bancs, chaises, ventilateurs, micros et haut-parleurs, habits liturgique, croix et icônes, rideaux et livres saints.
Le bâtiment, composé de trois étages, ne ressemblait guère à une église. Il était utilisé comme lieu de prière par les coptes de ce village depuis 15 ans parce que les chrétiens de la région ne possédaient pas d’autre lieu de culte. En effet, aucun permis de construire ne leur avait été délivré par les autorités.
Des fondamentalistes ont fait circuler une information que l’église avait l’intention d’ériger un clocher. D’où la colère de musulmans fanatisés rassemblés devant l’église pour l’en empêcher par la force. L’attaque avait été préparée, car des demandes de rassemblement avaient été observées sur Facebook, annonçant la date et le moment de l’assaut. Les agents de sécurité avaient été avertis, mais ils ne sont pas intervenus.
Au jour J, le scénario a été réalisé comme prévu, sans aucune intervention de la sécurité qui, selon les témoins, avait disparu: attaque de l’église et attaque contre le bienfaiteur qui avait offert le terrain de la maison au Patriarcat copte orthodoxe.
Le bienfaiteur et 3 membres de sa famille ont été blessés et hospitalisés. Des accusations criminelles ont été lancées contre 9 suspects, mis en garde à vue temporairement. En attendant la fin des investigations, les forces de sécurité ont arrêté toute activité religieuse sous prétexte de protéger la sécurité sociale des habitants du village. Les coptes ne savent pas s’ils seront en mesure de célébrer la messe de Noël chez eux.
Les coptes, appellation donnée aux chrétiens d’Egypte, représentent environ 10 à 12% du peuple égyptien, et constituent la plus grande communauté de chrétiens, mais aussi la plus ancienne, du Moyen-Orient. Ils célèbrent la Nativité selon deux dates: les catholiques le célèbrent le 25 décembre, selon le calendrier grégorien, tandis que les orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier, selon le calendrier julien, plus ancien.
Le président de la République l’avait annoncé en janvier dernier lorsqu’il était venu féliciter les coptes, lors de la messe de la Nativité présidée par le pape Tawadros II: «Le prochain Noël sera célébré à la cathédrale qui sera construite à la nouvelle capitale administrative (à l’est du Caire)». Depuis cette date, les travaux de construction se poursuivent avec acharnement et sont presque terminés.
Dans une enceinte de 60’000 m2, la plus grande au Moyen-Orient, une première chapelle est destinée à englober 1’000 fidèles, et avec d’autres chapelles, le total des fidèles peut atteindre 8’200. Y sont annexés un garage au sous-sol, des salles d’activités et de réunions, ainsi que le siège du pape copte orthodoxe, successeur de saint Marc l’évangéliste. Le bâtiment de l’extérieur, lui, sera orné de gauche et de droite par deux grands clochers.
A partir de ce Noël, les célébrations officielles seront désormais organisées dans cette cathédrale qui se situe à quelque 40 km à l’est du Caire, la capitale actuelle. Des observateurs avancent que cette décision présidentielle a été prise pour des raisons de sécurité. D’autre part, le président de la République Abdel-Fattah Al-Sissi a délégué plusieurs hauts gradés de l’armée et de la police, pour présenter des vœux, en son nom, aux chefs des Eglises catholiques qui célèbrent la Nativité le 25 décembre. (cath.ch/ll/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/egypte-menaces-fondamentalistes-noel-se-prepare-sous-haute-securite/