Ces consistoires s’étaient caractérisés par leur ouverture internationale. Le cardinal Juan José Omella Omella, archevêque de Barcelone, a été nommé membre de la Congrégation pour les évêques. Il occupait déjà cette fonction avant sa création comme cardinal. Le prélat espagnol a aussi été nommé membre du tribunal suprême de la Signature apostolique.
La Congrégation pour les Eglises orientales se voit adjoindre un nouveau membre, le cardinal Mario Zenari, nonce apostolique en Syrie. Pour leur part les cardinaux Carlos Osoro Sierra, archevêque de Madrid, et Blase Cupich, archevêque de Chicago, ont été nommés membres de la Congrégation pour l’éducation catholique.
Les cardinaux Baltazar Enrique Porras Cardozo, archevêque de Mérida, au Venezuela, Jozef De Kesel, archevêque de Bruxelles, et Jean Zerbo, archevêque de Bamako, au Mali, ont été nommés membres du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, créé par le pape François en 2016.
Le pontife a nommé cinq nouveaux membres du Dicastère pour le service du développement humain intégral, à savoir les cardinaux Patrick D’Rozario, archevêque de Dhaka, au Bangladesh, Maurice Piat, évêque de Port-Louis, sur l’Ile Maurice, John Ribat, archevêque de Port Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Louis-Marie Ling Mangkhanekhoun, vicaire apostolique de Paksé, au Laos, et Gregorio Rosa Chavez, évêque auxiliaire de San Salvador.
Né à Sorengo, au Tessin, le cardinal suédois Anders Arborelius, évêque de Stockholm et seul cardinal scandinave, a été nommé membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Le pape François a encore nommé le cardinal américain d’origine irlandaise Kevin Farrell, actuel préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, comme membre de la Commission pontificale pour l’Etat de la Cité du Vatican. (cath.ch/imedia/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-nomme-14-cardinaux-membres-dinstitutions-du-saint-siege/