Ambiance irlandaise pour la Messe de minuit, diffusée le 24 décembre sur RTS Un. C’est de Kilmessan (l’église de Messan, en langue gaëlique), petit village du comté de Meath, qu’est transmise la célébration nocturne de la Nativité. Présidée par l’abbé Terence Toner, le curé de la paroisse, la messe est animée par la chorale paroissiale et un chœur d’enfants, le Treble Childen’s Choir (de 50-60 chanteurs), sous la direction de Lisa Rooney.
Retour en Suisse pour la messe du jour de Noël. L’église Saint Abbondio à Gentilino, près de Lugano, accueille la TV pour la messe, diffusée en Eurovision et sur RTS Un, le 25 décembre à 11h. C’est le chœur d’enfants Coro Clairière, dirigée par Brunella Clerici qui animera la liturgie présidée par don Italo Molinaro, du Centre catholique des médias de Lugano. L’ensemble vocal, constitué d’une quarantaine de filles et de garçons, est l’ensemble du Conservatoire de la Suisse italienne de Lugano.
La paroisse Sant Abbondio, située sur le territoire de Gentilino-Montagnola, est surtout connue comme lieu de résidence de l’écrivain Hermann Hesse (1877-1962). Elle fait aujourd’hui partie de la commune de Collina d’Oro dont les charmes quasi-méditerranéens avaient séduit le Prix Nobel de littérature. (cath.ch/bl)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rts-noels-televises-choeurs-denfants/