Selon l’hebdomadaire diocésain, le miracle a été reconnu par la commission théologique de la Congrégation des causes des saints le 13 décembre dernier. Il s’agit d’une femme enceinte de la province de Vérone, à qui les médecins proposaient l’avortement, en 2014, du fait d’une grave pathologie qui aurait pu compromettre la vie de son fœtus. Elle avait prié devant une relique du bienheureux pape. L’enfant, une fille, est née le 25 décembre en bonne santé.
Originaire de Brescia, le pape d’Humanae vitae (1968) avait été béatifié le 19 octobre 2014 par le pape François. Cette nouvelle guérison inexpliquée devra être examinée par la session ordinaire des cardinaux et évêques de la Congrégation des causes des saints. Puis une éventuelle canonisation serait annoncée par le pape lors d’un prochain consistoire.
Une date possible, selon la presse italienne, pourrait être un dimanche de juin, 50 ans après la proclamation par Paul VI du ‘Credo du peuple de Dieu’. Ou encore en octobre durant le synode des évêques sur les jeunes. (cath.ch/imedia/ap/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse