Pérou: un coin de forêt amazonienne baptisé 'pape François'

Une communauté indigène du Pérou a décidé de baptiser 1’800 hectares de forêt amazonienne du nom de «pape François». Les indiens rendent ainsi hommage à la préoccupation du pontife pour la protection de la Maison commune, a indiqué le ministère de l’Environnement du Pérou.

La «Nihii Eupa Francisco» (forêt pape François), en langue amahuaca, se trouve dans la communauté de Boca Pariamanu, située dans la région de Madre de Dios, au sud-est du Pérou. Le chef-lieu de cette région, Puerto Maldonado, accueillera le pontife le 19 janvier prochain.

 Une forêt riche

Les indiens amahuaca remettront personnellement au pape François l’acte de l’assemblée lors de laquelle ils ont décidé de donner son nom à ces 1’800 hectares de forêt. Ils entendent également expliquer au Saint-Père les actions de protection et de conservation des forêts engagées par les membres de cette communauté indigène.

Boca Pariamanu est composée de 180 habitants regroupés en 20 familles. Elle constitue l’unique communauté amahuaca de Madre de Dios. La forêt dans laquelle vit ce groupe est reconnue pour être d’une grande beauté et pour abriter de nombreuses espèces de félins, de cervidés et de singes, ainsi que des essences d’arbres rares comme des châtaigniers et des cèdres. (cath.ch/jcg/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/perou-coin-de-foret-amazonienne-baptise-pape-francois/